Sardaigne : Villacidro, compost et biogaz. Cagliari, rencontre avec Donatella Spano élue à la région

Deuxième journée de visite. Aujourd’hui, nous allons à Villacidro
voir un site de compostage et de production de biogaz. Puis à Cagliari pour une rencontre avec des élus régionaux et municipaux sur le thème de la gestion des déchets en Sardaigne et dans la capitale régionale.

 

Villacidro, province Sud-Sardaigne

Notre voyage d’étude en Sardaigne nous conduit au complexe industriel de Villacidro, implanté dans une zone de plaine qui facilite les transports. Pour le traitement des déchets ce site comporte un centre d’enfouissement avec récupération du biogaz, une plateforme de compostage pour des biodéchets récoltés au porte-à-porte et un méthaniseur produisant du biogaz issu de la fermentation de déchets organiques.

Cagliari, capitale de la région autonome de Sardaigne

L’après midi à Cagliari, Donatella Spano, conseillère régionale pour la Défense de l’environnement, nous présente la stratégie régionale de gestion des déchets.

La Sardaigne figure parmi les régions les plus vertueuses de l’Italie. Le nouveau plan régional de gestion des déchets a fixé un objectif de 70 % de recyclage, puis 80 % en 2022. Les moyens pour y parvenir  :

– généralisation de la collecte au porte à porte
– incitation pour des marchés publics « verts »
– actions pour favoriser la réutilisation, le compostage
– système de récompense/pénalisation pour les communes, basé sur les taux de collecte chaque année
– soutien économique de la région, clé de voute du développement de la « raccolata differienziata » (collecte sélective)
– travail actuel sur les textiles, les D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques), le compostage
– augmentation du nombre des éco-centres (déchèteries) pour inciter les citoyens à y apporter leurs déchets (aides financières).

La région soutient les municipalités pour l’organisation de la gestion des déchets : dialogue, conseil, pédagogie… Les objectifs, les plus ambitieux d’Europe, sont fondés sur une très bonne connaissance de ce qui se fait déjà en Sardaigne. Un quart de la population habite à Cagliari. L’agglomération est en train de préparer la mise en place la collecte séparée au porte à porte pour 2018 en faisant appel à un « consortium ».


Quelques chiffres

En 2016 le taux moyen de la collecte séparée (RD = raccolta differienziata) pour l’île est de 56,37 %. La production annuelle de déchets en 2007 était de 861 000 tonnes, en 2015 : 700 000 t. En 2016 la Sardaigne a atteint progressivement sur 10 ans une diminution de 200 000 tonnes de déchets par an.


Carnet de voyage en image

Filets de protection dans la zone d’arrivée des déchets humides alimentaires (biodéchets triés à la source) pour éloigner les oiseaux

Poste de pilotage du transfert des biodéchets, de la fosse de stockage vers l’unité de préparation

Unité de préparation des biodéchets. Le mélange obtenu sera envoyé en fermentation dans le méthaniseur. La méthanisation est issue de la fermentation anaérobie (sans oxygène) dans un digesteur (gros estomac industriel).
Le biogaz combustible issu du digesteur et celui produit par la décharge voisine sont stockés dans le gazomètre (grosse boule blanche).
Compost en phase de maturation, en présence de champignons
Zeru Frazu Corsica et Zero Waste Europe devant le compost mûr
Rencontre avec Mme Donatella SPANO, Assessore della Difesa dell’Ambiente (Conseillère régionale pour la défense de l’environnement). Échanges chaleureux et porteurs d’espoir avec Donatella SPANO, conseillère régionale en charge des déchets pour la région autonome de Sardaigne
Les membres de Zero Waste Europe et Zeru Frazu Corcica accueillis à la « Regione Autonoma della Sardegna »

Vous aimerez aussi...