Comment devenir une famille Zéro Déchet ?
Le mode de vie Zéro Déchet, Zero Waste en anglais, lancé aux États Unis vers la fin des années 2000. se propage. L’une des familles pionnières du mouvement en France est devenue célèbre à travers son blog, ses livres, ses conférences : Jérémie Pichon et Bénédicte Moret sont venus parler de leur vie sans déchets à Ajaccio le 5 août 2017. Passionnante rencontre, riche d’enseignements !
Jérémie Pichon et Bénédicte Moret commencent en octobre 2014 à partager leur aventure Zéro Déchet dans un premier article intitulé « No poubelle » sur leur blog. Cette expérience suscite beaucoup d’intérêt et d’échanges. Leur passion est communicative. Après des mois de travail, de réflexions, de dessins (c’est Bénédicte qui illustre), le guide « La famille presque zéro déchet », Le Guide est publié.
Nous souhaitons donner toute sa place à l’action. Sans juger, culpabiliser ou moraliser, on n’est pas curé. Les voies impénétrables du changement se situent pour nous dans l’action consciente et informée.
Tout d’abord pourquoi sont-ils arrivés à ce mode de vie et comment l’ont-ils mis en pratique progressivement dans leur vie quotidienne ? Avec beaucoup d’humour et d’autodérision ils nous donnent des pistes et conseils pour faire de même chez nous.
Un constat : Les déchets envahissent notre vie
99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours ! Chaque Français produit 390 kg de déchets par an et ce n’est que « la partie visible de l’iceberg ». Dans leur livre, les auteurs font grimper ce chiffre à presque 14 tonnes (objets en déchetterie, déchets du BTP [Bâtiment et travaux publics] / agriculture / industrie) tout en précisant que ne sont pas comptés tous les déchets des pays asiatiques qui produisent pour nous… Incroyable !
Or, le meilleur déchet est celui que je ne produis pas. Après un constat comme celui-là, on ne peut rester indifférent ! Alors on écoute attentivement tous leurs conseils :
- On refuse tout ce qu’on ne veut pas voir dans sa poubelle (verre jetable, sucre emballé pour le café…)
- On composte ! 30 % de nos déchets sont biodégradables… »
- On remplace tout ce qui est jetable par du durable : les sacs congélation par des boîtes, la vaisselle en plastique par de belles assiettes que notre lave-vaisselle lavera, l’essuie-tout par des lingettes lavables… »
- Lorsqu’on fait les courses, on prend ses sacs en tissu pour les légumes et le pain, ses boîtes pour le fromage et la viande ! On achète en vrac autant que possible pour supprimer de sa vie les emballages non recyclables qui nous empoisonnent la santé !
- On se demande si on a vraiment besoin de ce produit et s’il est cassé on tente de le réparer. Si on ne veut plus de quelque chose, on essaie de le donner ou de le vendre avant de le mettre dans une poubelle.
Leur livre
Ce guide pratique est rempli de conseils et d’anecdotes sur leur changement de vie. Ils y ont glissé leurs recettes pour les produits ménagers et les produits de beauté. Il n’y a plus qu’à se laisser guider, …
Merci à Jérémie et Bénédicte d’être venus jusqu’en Corse pour promouvoir le ZD [Zéro Déchet] et merci au magasin l’Oria de nous avoir accueillis !