Les Niçois s’insurgent contre l’incinération des déchets corses

Dans un communiqué, le Comité de défense des intérêts de l’Abadie à Nice (CDIA) réfute la décision d’importer les déchets corses pour les brûler à Nice sous prétexte que Veolia manque de Carburant.



" L'incinérateur rejette chaque année plusieurs tonnes de poussières et d'acides divers qui provoquent une inflammation chronique des bronches, favorisant la pénétration profonde du virus ", s'insurge le Comité de Défense des Intérêts de l’Abadie (Nice) - Photo CDIA

« Les habitants […] subissent la pollution engendrée par le brûlage de tous les déchets de la Métropole. En cette période d’épidémie de coronavirus, nous avons plus encore de raisons de nous inquiéter pour la santé des riverains.
Le Grenelle de l’environnement engageait la France dans une réduction de 15% de la quantité incinérée. À l’Ariane, elle ne fait qu’augmenter (324.000 tonnes en 2019). […] M. Estrosi est bien gentil d’incinérer les déchets corses « à prix d’ami », mais cela ne doit pas se faire à nos dépens ! Le traitement des déchets corses doit se faire en Corse. Il est trop facile de les laisser accumuler et de s’en débarrasser ensuite sur le continent. En outre, il n’est pas admissible qu’un tri sélectif n’ait été opéré et que les plastiques, gros générateurs de dioxines (mais de calories aussi, pour Veolia !) ne soient pas séparés. Aussi, nous protestons contre cette importation de déchets et nous demandons au Préfet de ne pas l’autoriser.

Communiqué CDIA


Vous aimerez aussi...