Sardaigne : Oristano collecte séparément 83% de ses déchets

Le voyage d’étude en Sardaigne de la délégation Zeru Frazu débute par la ville d’Oristano.  Cette commune de 35 000 âmes a mis en place une « Stratégie zéro déchet », qui aboutit à un résultat actuel incroyable : 83% de « collecte séparée »

À Oristano, le porte-à porte et la tarification incitative ont été mis en place. Selon les principes de la stratégie Zéro déchet/Strategia Rifiuti Zero et collecte séparée/Raccolta Differenziata.

CInq flux  sont identifiés  : biodéchets, emballages, verres, ordures résiduelles et papiers. Les quantités triées sont représentatives de la qualité du tri. Un petit conteneur de déchets résiduels secs (en noir) représente bien moins que 20% de l’ensemble trié. Cette quantité diminue encore chaque année. À la périphérie d’Oristano, un centre de transfert intermédiaire est implanté . Il gère la collecte des différents flux puis les transfère vers le centre de tri et de compostage d’Arborea . Ce site est aussi une déchetterie pour les particuliers.

Oristano, 35 000 habitants située dans la partie ouest de la province du Sud Sardaigne. Elle atteint aujourd'hui un taux de collecte séparée de 83% et s’est engagée dans un objectif zéro déchet.

Compte rendu en images

8h17 – Explications en détail de la stratégie « Rifiuti Zero » avec le responsable du service de collecte de la ville d’Oristano – Porte-à-porte et tarification incitative
8h26 – Les 5 flux (de gauche à droite – biodéchets, emballages, verres, ordures résiduelles et papiers) pour 6 familles attendent les camions de ramassage des emballages « Plastica » et des biodéchets « Umido ». Les quantités triées sont représentatives de la qualité du tri. Le petit conteneur de déchets résiduels secs (en noir) représente bien moins que 20% de l’ensemble trié. Cette quantité diminue encore chaque année.
Visite du centre de transfert intermédiaire en proche périphérie d’Oristano. Ce centre gère la collecte des différents flux issus de la collecte au porte-à-porte puis les transfère vers le centre de tri et de compostage d’Arborea . Ce site est aussi une déchetterie pour les particuliers. 10h45 – Transfert des biodéchets récoltés ce matin
Visite à Arborea, en proche périphérie d’Oristano, du centre « plateforme de compostage et tri des plastiques ». 12h42 – Séparation des déchets plastiques secs recyclables et non recyclables
12h46 – Zone de compactage des plastiques
12h47 – Zone de tri des plastiques recyclables par couleurs et matières
12h50 – Zone de réception des plastiques recyclables verts
12h50 – Compactage des canettes alu
12h55 – Tri manuel final affiné sur chaque chaîne de tri automatique par couleurs et matières
13h00 – Zone de maturation du compost finalisé issu du mélange des biodechets et broyats de bois
Accueil à la mairie d'Oristano par l’adjoint au maire responsable environnement et son directeur technique

Vous aimerez aussi...