Les municipales : un enjeu majeur pour la gestion des déchets

Le maire et son conseil constituent le premier maillon de l’organisation de la collecte et du traitement des ordures ménagères. C’est à lui que revient d’initier la stratégie Zéro Déchet, laquelle réunit tous les avantages : protection de l’environnement, santé et finances publiques…

La stratégie zéro déchet est la stratégie gagnante. Rossano Ercolini, président de Zero Waste Europe, en a fait la démonstration le 11 janvier 2020 lors de sa conférence  à Corti. Elle réunit tous les avantages  en termes de préservation de l’environnement, de la santé, de finances publiques.  Or, les choix, les responsabilités et compétences dans ce dossier clé, sont déterminés par nos instances représentatives au niveau communal. Ce sont le maire et son conseil municipal qui constituent le premier maillon de la mise en place de l’organisation de la collecte et du traitement des ordures ménagères.

Le maire au cœur du dispositif

Le maire et son conseil municipal désignent les élus représentant la commune au sein de la Communauté de communes ou d’agglomération à laquelle elle est rattachée. Certes,  l’Assemblée de Corse élabore les plans en matière de gestion des déchets, mais elle ne les met pas en œuvre (l’assemblée a voté en septembre 2015 le Plan de gestion des déchets, puis en mai 2016 le Plan d’action pour la réduction et le traitement, en 2018 sa déclinaison pour 2018-2021, proche de la stratégie Zeru Frazu).

Les intercommunalités de Corse sont en charge de la collecte et du traitement des déchets dans le respect du Plan et de sa déclinaison. La Corse compte 19 intercommunalités,  dont la Cab et la Capa (12 en Haute Corse et 7 en Corse-du-Sud). À ce jour les 19 intercommunalités ont transféré la compétence traitement au Syvadec (excepté quelques communes). Actuellement, donc elles ne gèrent que la collecte, à charge, ensuite, pour le Syvadec de gérer le traitement des déchets  (triés et non triés, issus des collectes et des déchèteries), que lui confient les collectivités adhérentes.

Dans ce contexte, le Syvadec est responsable du traitement depuis le 7 juillet 2007. Il exerce ses compétences en lieu et place des communes et des établissement public de coopération intercommunal (EPCI), que sont les communautés de communes et d’agglomération adhérentes. Le Syvadec est administré par un Comité syndical composé de 85 délégués représentant les EPCI en fonction du nombre d’habitants. Le Bureau du Syvadec, avec à sa tête un Président, est l’instance exécutive élue par le Comité Syndical, il délibère sur toutes les questions pour lesquelles il a reçu délégation du Comité Syndical. Les décisions sont prises à la majorité .

C’est donc bien l’élection du maire et du conseil municipal qui détermine le choix des responsables de l’exécution du Plan déchets, au sein des Com Com, de la Cab, de la Capa et du Syvadec.

 


Votre vote le 15 et le 22 mars sera majeur pour l’avenir du dossier des déchets. Deviendront-ils un poids ruineux pour la Corse et ses habitants pendant des décennies ou bien des ressources créatrices de richesses et d’emplois, dans le respect de la santé, de l’environnement et du budget des ménages ?
À vous de lire attentivement les déclarations des candidats et, surtout, de décrypter leurs éléments de langage…


 

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi...