Petits changements d’habitude, grands effets pour la collecte des déchets à L’Algaiola

Après quelques  mois de collecte séparée des déchets dans le village de L’Algaiola en Balagna, les premiers effets se font sentir. Le tri a atteint 66%, alors que le taux moyen en Corse est à 20%

Le village d’Algajola / L’Algagiola fait partie de la communauté de communes de Calvi Balagne. Cette dernière l’a choisi pour initier un nouveau mode de collecte des déchets auprès des professionnels ainsi que des habitants.

Premier succès : le taux de collecte séparée des déchets a atteint  66 % en 2017 alors que le taux de tri pour l’ensemble de la Corse atteint à peine les 20 %, apports en déchèterie inclus.

Le protocole est simple, il se décline en trois temps :

  • séparation des biodéchets ;
  • collecte au porte-à-porte de toutes les catégories ;
  • simulation de tarification incitative.

Dans la pratique les habitants trient leurs biodéchets, emballages, papiers-cartons et verre. Par ailleurs, le volume des ordures ménagères résiduelles (sac noir) sont déterminées en fonction de la composition du foyer.  Sur ce point, une redevance incitative est alors mise en place.

Lors du ramassage, les agents recueillent les éléments servant à établir une simulation de cette redevance incitative. Ceci en fonction du volume non trié collecté. Un bonus de 20% est appliqué aux particuliers « bons trieurs ».

Pour l’instant, ce système de redevance est en cours d’expérimentation ; les usagers étant encore assujettis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM indexée sur la taxe foncière). Ils pourront ainsi comparer les deux modes de tarification.

À terme, après amortissement des frais de mise en place, ce type de collecte et de tarification seront le meilleur moyen d’améliorer encore les taux de tri, de diminuer les déchets résiduels à enfouir, mais aussi les coûts de gestion.

(Extraits tirés de l’article de Laetitia Martini _ Corse Matin 15 février 2018.)

 

Voir ou revoir le reportage de Zeru Frazu publié en septembre 2017 :

L’Algaghjola en Balagne, village pionnier pour la gestion des déchets

Toutes ces mesures s’inspirent de la stratégie Rifiuti Zero initiée par Rossano Ercolini , venu l’expliquer à Bastia et Corti le 23  janvier 2016 :   voir reportage de Philippe Jammes pour Corse Net Infos.

 

Autres articles sur Algajola publiés par Corse Matin :

24.02.2017  Algajola commune test de la taxe vert(e)ueuse

14.05.2018  Crise des déchets : Algajola, village modèle ?

 

Vous aimerez aussi...