Rossano Ercolini : « Ne brûlons pas notre futur »

« Ne brûlons pas notre futur « , c’est le thème des conférences de Rossano Ercolini, un instituteur italien invité par Zeru Frazu le 23 janvier 2016. Il a initié en 2007 avec la commune de Capannori, province de Lucca en Toscane, la mise en œuvre de la gestion des déchets la plus efficace en matière de tri, recyclage et réduction, parvenant à un taux de collecte séparée parmi les plus élevés d’Europe (82%) et à la réduction de 40% des déchets en 10 ans : c’est la strategia Rifiuti Zero

Président de l’association Zero Waste Europe, Rossano Ercolini a obtenu le Goldman Prize 2013, équivalent du prix Nobel pour l’environnement, ainsi qu’en 2015 le Prix Paolo Borsellino, distinction décernée à des personnalités italiennes engagées dans la promotion des valeurs de liberté, démocratie et justice.

Il était accompagné de Matteo Francesconi, adjoint au maire de Capannori délégué à l’environnement et de Maurizio Gatti, président de Ascit servizi ambientali Spa, société en charge de la gestion des services publics des déchets de Capannori et ses environs. Leurs interventions ont été très suivies par des salles combles d’auditeurs citoyens et élus.

À Capannori, réduction et gestion saine des déchets

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec les invités sur l’organisation de la Strategia Rifiuti Zero, adoptée actuellement par 217 communes d’Italie, ainsi que dans plusieurs autres pays d’Europe et d’ailleurs.

N.B. Pour activer le sous-titrage en français utiliser le premier bouton en bas de l’image 

 


Petite revue de presse corse

France 3 Corse ViaStella
23.01.2016 Bastia : une conférence pour une gestion saine et une réduction des déchets

Une conférence s’est tenue samedi à l’auditorium du musée Citadelle à Bastia pour évoquer la question de la gestion des déchets, en présence de Rossano Ercolini, président de Zero Waste Europe. Le modèle de la ville italienne de Capannori (Toscane) a été mis en avant

Corsenetinfos (Philippe Jammes)
23.01.2016 Bastia :  » Ne brûlons pas notre futur », un témoignage pour mieux gérer les déchets…
La gestion des déchets était en débat samedi matin à Bastia (9h30) et Corte (15 heures) à la faveur de la conférence intitulée « Ne brûlons pas notre futur, organisée par la ville de Bastia, en collaboration avec le réseau associatif A Strattegia Zeru Frazu. Les explications en vidéo de Colette Castagnoli, porte-parole du collectif « Zeru Frazu », Rossano Ercolini, le conférencier, président de Zero Waste Europe et de Pierre Savelli, maire de Bastia.

Alta Frequenza (Julien Pernici)
25.01.2016 Déchets : le prix Nobel 2013 de l’environnement, Rossano Ercolini, était à Bastia
 L’auditorium du musée de Bastia était trop petit, même un samedi matin, pour contenir la très nombreuse foule venue assister à la conférence de Rossano Ercolini, prix Nobel de l’Environnement en 2013 et président de l’association Zero Waste Europe

03.02.2016 Conférence sur le traitement des déchets à Bastia : l’œil de Zeru Frazu
Le réseau Zeru Frazu, à l’origine de cet événement, trouve un véritable exemple à suivre dans ce qui a pu se faire dans cette ville italienne. Surtout, Zeru Frazu est conforté dans sa position concernant l’inutilité d’un incinérateur.

08.02.2016 Déchets : le tri, seule issue viable pour la Corse pour Gilles Simeoni
Écoutez le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, présent ce jour-là, nous livrer son sentiment sur le fond du dossier.

Vous aimerez aussi...