Pourquoi tant de déchets ?

 

Pourquoi tant de déchets ? Cette interrogation a amené Anne Belot à réaliser une véritable enquête documentaire, relatée sous forme de bande dessinée. Invitée par l’associu Zeru Frazu, du 9 au 16 décembre 2021, l’autrice de la bande dessinée « Déchets Land », la face cachée de nos déchets, a effectué un tour en Corse, alternant conférences grand public à Aiacciu, Bastia, Corti, Lumiu et rencontres avec les scolaires, collégiens, lycéens et étudiants.

Autour des quatre axes de la BD, Anne Belot, ingénieure agronome de 30 ans domiciliée en Auvergne, nous ouvre les yeux sur l’illusion écologique du recyclage, depuis le chemin d’un déchet qu’on met à la poubelle (décharge, incinérateur, systèmes et leurres du recyclage), vers la dimension lucrative, pour comprendre tous les enjeux de l’actuel système de gestion des déchets.

Une deuxième partie sur les biais cognitifs, qui nous stoppent parfois contre notre gré dans notre élan à mieux faire, et comment notre cerveau fait toujours en notre faveur, et comment s’y prendre pour changer en douceur : la planète va bien si les humains vont bien, pas de pression !

Enfin la dernière partie sur les actions à entreprendre et les enjeux de la réduction des déchets (augmentation des emplois, bénéfices de la consigne, du compost, etc.),

Les conférences et rencontres sont suivies d’une discussion ouverte pour échanger sur les actions locales.

Fiche personnalisable à télécharger et compléter en famille, au bureau, en classe, etc. :

Petite revue de presse

France 3 Corse Via Sella

Anne Belot et Zeru Frazu en direct le 9 décembre 2021 dans le magazine Via Nova, animé par Marie-Joseph Arrighi-Landini. Voir la vidéo :

 

Corse Matin

L’auteure de la bande-dessinée « Déchets Land », Anne Belot, a rencontré mardi des élèves de première et terminale au lycée Fred-Scamaroni. Un échange sans tabous autour d’un problème qui touche particulièrement la Corse.

Lire en ligne la suite de l’article d’Audrey Chauvet du 16 décembre 2021 : Bastia, réduire ses déchets, un projet d’avenir pour les lycéens

 

Conférence à la Casa di e Scenze, Bastia Lupinu

A l'école de Paese Novu à Bastia

A l'école de Lumio
Conférence à Corti

Vous aimerez aussi...